Pourquoi visiter le Guatemala ?

Visiter le Guatemala c’est partir à la découverte d’un pays authentique, riche d’une culture vibrante et d’une nature sauvage encore préservée du tourisme de masse.

Assez méconnu, ce pays d’Amérique Centrale offre pourtant une diversité de paysages éblouissants entre jungle luxuriante et volcans majestueux.

Le Guatemala c’est aussi le berceau de la civilisation Maya, dont témoignent les vestiges de la grande cité de Tikal mais aussi les traditions ancestrales, encore bien présentes dans la vie de ses habitants.


A savoir :

  • Quand partir : de Novembre à Avril
  • Temps de vol, décalage horaire : 12h de vol, -6 à 7h
  • Prix moyen du billet d’avion : 598 euros
  • Monnaie : Quetzal (GTQ), 1 GTQ = 0.12 €
  • Modalités administratives : un passeport valide suffit
  • Vaccination : aucun vaccin n’est obligatoire mais celui contre l'hépatite A est recommandé (à faire 15 jours avant le départ)

Point Covid (mise à jour datant du 23/09/23) : toutes les mesures de restriction sanitaire pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Voilà quelques (bonnes) raisons de vous lancer dans l’aventure du voyage au Guatemala :

Découvrir la culture Maya autour du lac Atitlán

Rue de Santiago Atitlan - Guatemala

Le somptueux lac Atitlán, formé dans la caldeira d’un ancien volcan, est bordé par plusieurs villages où vivent différentes communautés Mayas dont les traditions sont loin d’avoir disparues.

Dans les ruelles de Santiago Atitlán, les habitants sont vêtus de tenues traditionnelles brodées et colorées et parlent non pas en Espagnol mais en Tzutujil, un des nombreux dialectes Mayas.

A toutes heures du jour, on entend le battement régulier d’une femme qui façonne les tortillas de mais qui accompagnent sans exception tous les repas.

La vie des habitants est rythmée par la religion, mélange de christianisme et de culte mystique voué aux divinités mayas. Lors des fêtes religieuses, il n’est pas rare d’assister à d’immenses processions où se mêlent rites et offrandes dans des églises ou des cimetières de toutes les couleurs.

Toujours au bord du lac, San Juan La Laguna fourmille d’artistes et d’artisans aux savoir-faire ancestraux dont on retrouve les produits (peintures à l’huile, tissage, bijoux...) sur tous les marchés du pays.

Voir un volcan en éruption

Volcan Fuego - Guatemala

Situé sur la Ceinture de feu du Pacifique, le Guatemala compte sur son territoire une dizaine de volcans, dont 3 sont encore particulièrement actifs. Leurs silhouettes imposantes offrent des paysages incroyables comme le volcan San Pedro, surplombant le magnifique lac Atitlan ou encore le volcan Agua que l’on aperçoit depuis les ruelles de la ville d’Antigua.

Mais ce qui est sans doute le plus impressionnant, c’est de pouvoir admirer une éruption volcanique au plus près du cratère. Cette expérience est possible depuis le volcan Pacaya notamment, dont le sommet est facilement accessible en deux heures de marche et où il est possible de s’approcher à quelques mètres des coulées de lave lors des périodes d’activité volcanique. Pour les randonneurs plus expérimentés, l’ascension du volcan Acatenango, qui se fait elle en deux jours, permet d’admirer les spectaculaires explosions du volcan Fuego, l’un des plus actifs au monde.

Admirer le lever du soleil à Tikal

Pyramide de Tikal - Guatemala

Au cœur d’une jungle épaisse et verdoyante se dresse la majestueuse cité de Tikal, ancienne capitale du célèbre royaume Maya. La visite du site archéologique peut se faire dès 6h du matin afin de pouvoir admirer le lever du soleil sur l’impressionnant Temple IV qui offre, du haut de ses 70m, un point de vue à couper le souffle sur tout le parc.

Alors que la forêt s’éveille, on peut entendre le hurlement des singes, le cri des aras et peut-être même le rugissement de quelques jaguars. En effet, Tikal abrite de nombreuses espèces animales mais aussi une incroyable variété d’arbres et de plantes tropicales que l’on peut admirer tout au long du parcours.

En déambulant entre les pyramides, l’acropole et les temples, on remonte le temps à l’ère de la civilisation Maya.

Se baigner dans les piscines naturelles de Semuc Champey

Piscines naturelles de Semuc Champey - Guatemala

Semuc Champey, un des plus beaux parcs naturels du pays, est constitué d’une série de chutes d’eau qui descendent à travers la jungle, formant une succession de vasques naturelles d’eau turquoise.

Une randonnée à travers la forêt permet d’admirer un point de vue à couper le souffle sur ce paysage incroyable puis d’accéder aux piscines naturelles pour une baignade des plus paradisiaques.

Même si les abords du site restent très sauvages et peu urbanisés, plusieurs activités y sont possibles : visite d’une grotte immergée à la bougie, descente de la rivière en bouée ou encore trek à travers la jungle pour les plus sportifs !

Déambuler dans les rues colorées d’Antigua

Ville d'Antigua - Guatemala

La ville d’Antigua, fondée par les Espagnols durant l’époque coloniale, est l’ancienne capitale du Royaume du Guatemala.

Encerclée par 3 volcans : Agua, Fuego et Acatenango, Antigua a été victime de nombreux séismes et éruptions volcaniques. Pourtant, la ville aujourd’hui classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, regorge encore de superbes monuments coloniaux et de ruines impressionnantes.

Les visiteurs viennent à Antigua pour profiter d’une balade dans les ruelles pavées, le long des façades colorées des maisons aux jardins verdoyants, tout en goûtant aux effluves des torréfacteurs de café et des chocolatiers dont la ville regorge.

Se la couler douce sur le Rio Dulce

Rio Dulce - Guatemala

Coincée entre Belize et le Honduras, la côte Caraïbe du Guatemala est un lieu qui ne ressemble à aucun autre. Le Rio Dulce naît du plus grand lac Guatémaltèque, le lac Izabal, et sinue au travers de la jungle avant de se jeter dans la chaude mer des Caraïbes.

A bord d’une lancha (pirogue à moteur) ou bien d’un kayak, on peut admirer les habitations colorées construites sur pilotis au milieu de la mangrove tout au long du cours d’eau qui abrite de nombreuses espèces d’animaux tropicaux et notamment des lamantins.

Au bout du fleuve, la ville de Livingston vit au rythme d’une ambiance caribéenne où les communautés et les langues de mélangent pour laisser place à une culture locale unique au monde.

Faire du surf sur une plage volcanique

Plage de Monterrico - Guatemala

La côte pacifique du Guatemala a des allures de bout du monde avec ses immenses plages désertes de sable noir. Si elles ne sont pas prisées des voyageurs en quête de farniente, elles sont en revanche réputées pour être d’incroyables spots de surf à l’image des plages de Monterrico ou El Paredon, balayées par de puissantes vagues.

C’est également un lieu propice à l’observation de la ponte des tortues marines, qui a lieu entre août et octobre mais aussi la migration des baleines à bosse, au mois de février.

Si vous avez envie de visiter le Guatemala, n'hésitez pas à nous contacter afin de commencer à organiser dès maintenant votre voyage !

Ce voyage vous intéresse ?

nous contacter
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de ses utilisateurs.