La Jordanie est un petit morceau de Moyen Orient en grande partie envahi par le désert mais riche d’une Histoire ayant laissé de magnifiques vestiges. Berceau de nombreuses civilisations, la Jordanie offre au voyageur un bond dans le passé au fil des visites des sites antiques de Jerash ou d’Amman, en passant par la fameuse citée nabatéenne de Pétra.
Après avoir suivi les pas d’Indiana Jones aux pieds de la magnifique porte du Trésor, on retrouve les traces de Lawrence d’Arabie laissées dans le désert du Wadi Rum, la “vallée de la lune”.
Au-delà du désert, la Jordanie est bordée par deux mers hors du commun : la mer Rouge, qui abrite l’une des biodiversités les plus riches au monde et la mer Morte, si salée qu’aucune vie n’y est possible.
N’oublions pas les Jordaniens, qui réservent un accueil chaleureux à chaque voyageur et ne manquent jamais d’offrir une tasse de thé parfumé ou de café à la cardamone en guise de bienvenue.
A savoir :
Il est recommandé d’acheter un Jordan Pass en ligne comprenant les frais de visa et l’accès à 43 sites touristiques (de 70 à 80 JOD selon le nombre de jours d’accès à Petra).
Point Covid (mise à jour datant du 23/09/23) : toutes les mesures de restriction sanitaire pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
La plupart des sites touristiques se concentrant sur l'étroite bande ouest du pays et le permis international n’étant pas nécessaire, louer une voiture est certainement le meilleur moyen de visiter la Jordanie. Nous vous proposons donc ici un itinéraire en autonomie avec voiture de location, réalisable sur 7 jours ou plus.
Après avoir récupéré votre voiture de location près de l’aéroport, vous prenez la direction de la capitale. Amman, surnommée “la ville blanche”, est une cité bouillonnante, à la fois traditionnelle et moderne.
Déposez vos bagages à l’hôtel et prenez le chemin de la Citadelle Jabal Al-Qala’a pour commencer votre remontée dans le temps. Acropole nichée en haut d’une des sept collines de la ville, elle offre une vue panoramique sur l'ensemble de la capitale.
En contrebas de la citadelle, ne manquez pas le plus grand amphithéâtre Romain du pays, dont vous pouvez gravir les vertigineux gradins pouvant accueillir jusqu’à 6000 personnes.
La visite d’Amman se fait ensuite en déambulant dans les ruelles, entre souks colorés et cafés branchés de la Rainbow Street, sans oublier la dégustation du délicieux kanafeh.
Le lendemain, vous empruntez la mythique Route des Rois en direction de Petra.
Sur le chemin, vous pouvez vous arrêter pour une visite du château de Kerak, forteresse construite à l’époque des Croisades, elle offre une vue imprenable sur la vallée environnante.
En continuant vers le Sud, vous traversez la magnifique vallée de Dana, réserve naturelle abritant une biodiversité étonnante. Des randonnées d’une à plusieurs heures y sont possibles selon le temps dont vous disposez afin d’admirer la faune et la flore de cet incroyable écosystème.
Enfin, un arrêt à Little Petra vous donnera un avant-goût de votre visite du lendemain.
C’est certainement le jour que l’on attend avec le plus d’impatience en venant en Jordanie, celui de la visite de la majestueuse Petra. Petra, “rocher” en grec ancien, est une cité Nabatéenne, sculptée à même la roche au cœur d’une montagne de grès rouge.
On commence la visite en traversant l’impressionnant Siq (canyon), débouchant sur le célèbre Trésor de Petra (Al Khazneh). De là, vous pouvez continuer la visite seul en suivant l'itinéraire classique ou choisir de suivre l’un des nombreux guides locaux à travers des sentiers plus aventureux.
Vous découvrirez de nombreux temples et tombeaux, un théâtre Romain ou encore une église byzantine et bien sûr le Monastère (Al Deir). Cet édifice, le plus éloigné mais aussi le plus impressionnant du site, est le lieu idéal pour admirer le coucher de soleil.
A la tombée de la nuit, vous pouvez assister à “Petra by night” pour admirer une dernière fois le Trésor illuminé à la lueur des bougies et vous endormir avec des étoiles plein les yeux.
Il est bien-sûr possible de prolonger la visite de Petra sur plusieurs jours mais si vous être pris par le temps, vous prendrez la direction du désert de Wadi Rum.
Un tour en jeep vous permettra d’admirer les fantastiques formations rocheuses, les gravures rupestres et les vestiges de l’épopée de Lawrence d’Arabie dans le désert. Si ces paysages vous sont familiers c’est sûrement parce que vous les avez déjà vus dans un des nombreux films pour lesquels le désert du Wadi Rum a servi de décor.
Une balade à dos de dromadaire vous permettra d’apprécier le calme et l’immensité du désert.
Après avoir admiré un magnifique couché de soleil au milieu des dunes, vous passez la soirée dans un camp traditionnel bédouin et partagez un repas autour du feu, sous un ciel des plus étoilé.
Après une nuit dans le calme du désert, vous repartez en jeep ou à dos de dromadaire jusqu’à votre voiture et prenez la direction de la frontière Sud de la Jordanie. Située sur les rives de la Mer Rouge, Aqaba est une étape incontournable pour les amateurs de stations balnéaires. Vous pouvez vous délasser sur l’une des plages de Tala Bay ou partir à la découverte des fonds marins en plongée ou bien à bord d’un bateau à fond de verre vous permettant d’admirer le récif coralien et les poissons multicolores qu'il abrite. Profitez aussi d’Aqaba pour flâner dans la vieille ville au son des appels à la prière de la mosquée Sharif Hussein bin Ali et déguster un excellent poisson grillé sur le port.
En remontant vers le Nord, au milieu des pleines désertiques qui bordent la route, le paysage se transforme parfois en reliefs étonnants. Les “wadi” sont les lits de rivières creusant des gorges impressionnantes, couleur ocre, à travers le désert. Ces gorges offrent de magnifiques sentiers de randonnée ou de canyoning comme c’est le cas dans le Wadi Al Mujib. Vous pourrez y faire une randonnée aquatique entre marche, nage, escalade et sauts dans l’eau. Ce wadi étant accessible seulement entre Avril et Octobre à cause des risques de crue, vous pouvez également visiter le Wadi Numeira, tout aussi impressionnant et moins connu des touristes.
Vous arrivez ensuite aux abords de la fameuse mer Morte, point le plus bas de la Terre et connu pour sa salinité hors du commun, elle offre aux voyageurs qui s’y baignent une expérience unique de flottaison. N’oubliez pas de vous enduire de la boue noire, riche en minéraux, qui recouvre les rives afin de protéger votre peau du sel.
Pour ce dernier jour de visite, vous replongerez une nouvelle fois dans l’Histoire au fil de votre remontée vers le Nord du pays. Sur la route pour Jerash, vous pourrez faire un léger détour par le Mont Nebo, lieu de pèlerinage biblique. Culminant à 800m de haut, il vous permet notamment d’apercevoir la vallée du Jourdain en contrebas et Jérusalem située à 45km de là.
Tout près, une halte s’impose à Madaba, la « ville des mosaïques ». Mondialement connue pour ses splendides œuvres byzantines, elle abrite notamment la carte de Saint-Georges, impressionnante fresque au million de pièces colorées conservée dans l'une des nombreuses églises de la ville.
Finalement, vous arriverez à Jerash pour découvrir les plus beaux vestiges Antiques du pays. L’état de conservation du site est tel qu’il vous plonge à l’époque antique, au fur et mesure que vous déambulez entre les colonnades, les arches et les splendides temples de Zeus ou d’Artémis.
Cet itinéraire est fait pour permettre aux voyageurs ne disposant que d’une semaine en Jordanie de découvrir le maximum de sites possibles et est donc assez dense. Il est tout à fait possible de le modifier selon les préférences d’activité et le rythme de chacun ou de l’enrichir pour les voyageurs disposant de plus de temps sur place.