Ascension du Teide à Tenerife

Si vous prévoyez des vacances sur l’ile de Tenerife et que vous aimez relever des défis sportifs, l’ascension du Teide est une expérience à ne surtout pas manquer !

Culminant à 3718m d’altitude au milieu de l’archipel des Canaries, le Teide est le plus haut sommet d’Espagne. La caldeira de ce volcan actif, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre aux randonneurs des paysages incroyables et un panorama à couper le souffle à son pic.

Si l’ascension ne présente pas de difficulté technique particulière, il convient néanmoins d’être en bonne condition physique, d’être équipé du matériel adapté et de rester vigilent concernant les risques liés à l’altitude.

Altitude : 3718m

Distance : 9,5km (aller)

Dénivelé : + 1351m

Durée moyenne : 3 à 5heures

Point de départ : parking de Montaña Blanca, Tenerife

Conditions d’accès au sommet

Afin de protéger cet espace naturel et car le sentier menant au pic du Teide est très étroit, le nombre de visiteurs dans cette zone est limité à 200 par jour de 9h à 17h. Une autorisation préalable est donc nécessaire pour pouvoir y accéder en journée. Elle est gratuite et s’obtient sur le site de réservation des Parcs Nationaux Espagnols (www.reservasparquesnacionales.es).

⚠ Les places partent vite et il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour réserver son créneau d’accès de 2 heures.

Cette autorisation n’est nécessaire que pour accéder à la dernière portion du sentier menant au pic et n’est pas requise avant 9h.


3 options sont donc possibles :

→ Réaliser l’ascension en journée en ayant obtenu son autorisation pour accéder au sommet sur un créneau de 2 heures entre 9h et 17h

→ Réaliser l’ascension en 2 jours avec une nuit en refuge en effectuant la première partie en journée et la dernière portion jusqu’au sommet le matin avant 9h

⚠ Le refuge d’Altavista étant le seul refuge du Teide, il faut réserver sa nuit plusieurs mois à l'avance pour avoir une place.

→ Réaliser l’ascension en 1 jour de nuit en arrivant au sommet avant 9h

Les avantages de réaliser l’ascension de nuit :

  • C'est l’option qui offre le plus de liberté car elle dispense de réserver son permis d’accès au sommet ou sa nuit en refuge des mois à l’avance et permet ainsi de prévoir son départ à la dernière minute en fonction de la météo
  • L’ascension de nuit permet de pouvoir admirer le magnifique ciel étoilé de la caldeira, connu pour être un observatoire astronomique privilégié, et de profiter des paysages lors de la descente
  • La vue depuis le sommet au lever du jour est magique : le volcan est tellement grand que son ombre se projette au loin et la lune se partage le ciel avec le soleil l'espace d'un instant
Lever du jour au sommet du Teide - Tenerife

Itinéraire

Le départ de l’ascension du Teide se fait depuis le parking de Montaña Blanca (route TF-21, au kilomètre 40,7). Il faudra ensuite suivre le sentier n°7 jusqu’au Mirador de La Fortaleza, puis le sentier n°11 jusqu’à La Rambleta (arrivée du téléphérique). Enfin, l’accès au pic du Teide se fait par le sentier n°10 (Sendero Telesforo Bravo).

L’option la plus simple est bien-sûr de redescendre par le même itinéraire que celui emprunté à l’aller. Cependant, il existe une autre alternative plus difficile et plus spectaculaire qui consiste à suivre le sentier n°9 à partir de La Rambleta pour redescendre par l’impressionnant cratère du Pico Viejo.

⚠ Sachez toutefois que si vous redescendez de ce côté, vous devrez trouver un moyen de transport pour retourner au parking de Montaña Blanca où vous aurez laissé votre véhicule.

Difficulté

Les 5 premiers kilomètres de l’ascension se font sans difficulté sur un sentier large et bien délimité. Puis, la partie difficile commence avec un tronçon de 2,5km de marche sur des coulées de lave figée, la pente pouvant atteindre les 60% pour arriver jusqu’au refuge d’Altavista. Cette étape marque le cap des 3000m d’altitude, à partir duquel les symptômes du mal des montagne peuvent se faire ressentir. La pente est ensuite moins importante pour parvenir au pied du téléphérique où débute la dernière portion jusqu’au pic du Teide. Cette ascension finale de 700m (pour laquelle vous devez être muni d’une autorisation entre 9h et 17h) est probablement la plus technique car le sentier est abrupt et la montée en altitude rapide.

La difficulté de cette randonnée réside aussi dans la gestion du timing pour arriver au sommet, soit pendant le créneau de 2h accordé par votre autorisation, soit juste avant le lever du jour si vous réaliser l’ascension de nuit. Il faudra donc bien calculer son heure de départ en fonction de sa condition physique et adapter éventuellement son rythme, tout en restant prudent quant aux risques liés au mal des montagnes.

Météo

Le climat de Tenerife étant agréable toute l’année, l’ascension du Teide peut être réalisée à toutes les saisons. Toutefois, le sommet peut être enneigé en hiver et il convient de s’assurer d’avoir une météo clémente la veille du départ.

Les températures au sommet sont très variables en fonction de l’ensoleillement et du vent. Elles peuvent ainsi atteindre 10° les jours de grand soleil comme -10° en hiver. De plus, il faut prévoir un écart de température important si vous réaliser l’ascension de nuit, les températures pouvant être négatives jusqu’au lever du jour puis s’envoler à plus de 20° dans la matinée.

Sommet du Teide enneigé - Tenerife

Equipement

Pour réaliser l’ascension du Teide, il faudra non seulement prévoir une tenue de randonnée habituelle (chaussures adaptées, bâtons si besoin...) mais aussi des vêtements adaptés aux changements de températures (gants, bonnets, coupe-vent, polaire, casquette, crème solaire...).

N’oubliez pas de prendre au moins 2 litres d’eau par personne et des snacks.

Si vous réalisez l’ascension de nuit, vous aurez également besoin d’une lampe frontale.


Mal des montagnes

Le mal des montagnes est dû au déficit en oxygène ressenti en haute altitude, causé par la diminution de la pression atmosphérique. A 3000m d’altitude par exemple, la quantité d’oxygène dans l’air chute d’un tiers.

Cette chute de la quantité d’oxygène disponible au niveau cellulaire peut entrainer des symptômes tels que des vertiges, des maux de tête, une perte d’appétit, des nausées, des vomissements ou encore de l’irritabilité.

Le déclenchement du mal des montagnes dépend de l'altitude, de la vitesse d’ascension et de la susceptibilité individuelle.

Afin de prévenir l’apparition des symptômes, il faut s’hydrater correctement avant et pendant l’ascension. Il convient aussi d’adapter sa vitesse d’ascension si l’on commence à ressentir des symptômes et de redescendre en altitude si les symptômes deviennent trop importants.


Option alternative : le téléphérique

Si vous n’êtes pas en assez bonne condition physique pour réaliser l’ascension du Teide à pied, sachez qu’il existe un téléphérique qui vous emmènera jusqu’à la Rambleta, d’où vous pourrez ensuire effectuer la dernière ascension jusqu’au sommet ou rester admirer le sublime panorama sur la caldeira à 3555m d’altitude.

Vous pouvez également choisir de faire l’ascension à pied et de redescendre par le téléphérique.

⚠ Si vous choisissez cette option, gardez à l’esprit que lorsque vous descendrez à la station de départ du téléphérique, vous devrez retourner au parking de Montaña Blanca, qui se trouve à 3 km. 

Le téléphérique est ouvert de 9h à 17h, il faut compter 37 euros pour un aller-retour ou 21 euros pour un seul trajet.


Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du Teide ou planifier un voyage à Tenerife, n’hésitez pas à nous contacter !

Ce voyage vous intéresse ?

nous contacter
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de ses utilisateurs.